Site officiel - glanville.fr
Patrimoine

Curieuse commune sans bourg où la mairie est distante de l'église d'environ un kilomètre, Glanville est avant tout le paradis des randonneurs avec ses chemins traversant les douets (ruisseaux) et vallons. La source St Méen est connue pour guérir les affections cutanées.

Depuis 2009, l'Association de Sauvegarde du Patrimoine (ASP) de Glanville a signé une convention tripartite avec la commune et la Fondation du Patrimoine, afin de collecter des dons pour la restauration du patrimoine et plus particulièrement l'église. (Bulletin de souscription ci-dessous)

EGLISE NOTRE DAME (12ème siècle)

A l'extérieur, un petit appendice en brique rouge a été accolé à l'édifice religieux : il fait office de confessionnal. On distingue nettement deux corps distincts qui correspondent à la nef et au choeur. La partie occidentale de la nef est coiffée par un petit clocher. A l'intérieur, la nef ouverte d'une voûte en bois, disposent de deux autels, l'un dédie à Saint Joseph et l'autre à la Sainte Vierge. Le choeur est décoré de stalles, de bâtons de charitons, ainsi que d'un maître-autel qui date du 17 ème siècle ou du 18 ème siècle.

LE RETABLE du MAITRE-AUTEL

Après restauration de la partie peintures en 2012, la commune a entrepris en 2017 la restauration des bois dorés. (découverte de polychromie ancienne qui  a été remise au jour).

LAVOIR (19ème siècle)

Le lavoir constituait un lieu de convivialité où les femmes venaient laver leur linge et bavarder. Celui de Glanville est alimenté par deux sources, Saint Méen et Saint Marcouf. Ce dernier est invoqué pour les affections de la peau.

 

 

 

 

 

Diaporama